Forum National du Mini-Basket 2017

Le Mini-basket à l’assaut du Chambon

 

Cette année, Cathy SALMON et son équipe avait à charge d’accueillir le 21ème Forum National du Mini-Basket. Patrick BERTOUY (notre CTF en charge du Mini-basket) a ainsi œuvré pendant ces derniers mois afin que ce week-end soit une fête et que l’organisation soit sans faille.


Depuis jeudi après-midi, Agnès FAUCHARD (Présidente de la commission Mini & Jeunes) et toute la commission ont découvert le site du Chambon, théâtre de cette 21ème édition. Avant de se mettre au travail en fin d’après-midi pour régler les derniers détails de ce week-end, ils ont pu pratiquer et s’affronter en équipe au tir à l’arc en suivant les conseils des encadrants du site.

.

80 « stagiaires » venus de toute la France ont été accueillis le vendredi en fin de matinée. A 14 heures, Cathy SALMON et Agnès FAUCHARD ont ouvert ce 21ème rendez-vous, ensuite Gilles MALECOT (Responsable du service Jeunesse et Territoires) a fait le bilan de la saison écoulée et les actions prévues pour les prochains mois. Ensuite 8 groupes ont été constitués afin de pouvoir échanger sur 8 thèmes :

  •          Opération Basket Animation
  •          La Fidélisation
  •          Le JAP (je Joue, j’Arbitre, je Participe)
  •          Le challenge U11
  •          Comment insérer le Challenge Benjamin(e)s dans les entrainements
  •          Les Ecoles Françaises de Mini-Basket sur FBI
  •          Les Formations de Proximité
  •          Le 3X3

Pour clore cette première journée studieuse, Alain SALMON (vice-président de la FFFBB et président de la Commission de l’organisation des compétitions) a tenu à féliciter tous les participants pour leur investissement dans le développement du basket chez plus jeunes. Il a également relayé le message d’encouragement de Jean-Pierre SIUTAT (président de la FFBB).


A la fin de la première journée, Monsieur COLOMBET de la société FERRAND, basée à Villebois Lavalette, est venu présenter son entreprise et tout ce qu’il fallait savoir sur les « charentaises ». Ensuite, chaque participant devait apporter une spécialité de sa région pour la traditionnelle soirée des régions. Avant que la nuit tombe, les participants ont découvert et pratiqué le « lancer de charentaises » dans la cour du Chambon.

 

Le samedi matin, le forum s’est transporté au Gymnase de Montbron afin de pouvoir présenter des épreuves pratiques. Dans un premier temps les enfants de la sélection départementale, sous la houlette de Didier JACQUET CFT du CD 13, ont découvert es épreuves du challenge U11 du CD 13. Ensuite, les enfants de Soyaux, Puymoyen et La Couronne ont fait la démonstration de 10 jeux issus des différents plateaux baby en Charente. Patrick BERTOUY a pu ainsi expliquer durant 1h30, comment, en étroite collaboration avec tous les clubs Charentais et les outils mis à disposition par la fédération, les plus jeunes pouvaient découvrir et pratiquer le basket. Merci aux encadrants de St-Sornin, La Couronne, Soyaux et Puymoyen pour leur participation et disponibilité lors de cette matinée. L’après-midi permit de finir les tables rondes.


Dimanche matin, l’ensemble de la commission s’est tenu à la disposition des stagiaires pour une « Foire Aux Questions », puis Gilles et Agnès ont dressé le bilan de ces 3 jours. Chaque stagiaire est ensuite reparti dans sa région avec en tête certaines idées permettant d’enrichir et diversifier la pratique du basket chez les plus jeunes.

BabyBall

Après avoir été au centre de toutes les attentions lors du Forum Mini-Basket ce week-end, BabyBall  continue son tour de France. Dès ce dimanche près midi, on l'a retrouvé au pays basque en compagnie de Céline DUMERC et Cathy SALMON
ce site a été créé sur www.quomodo.com