10ème Journée des 15 et 16 Décembre 2012

EXCELLENCE  FEMININE

ASPTT La Rochelle              11ème -   10 pts  -   9 m.

Union Ouest Charente        12ème -     9 pts  -   8 m.

Samedi    15  Décembre     à   21 h 00

Arbitres :     Lestieu   -   Jutan C.

Encore une défaite de deux petits points (56-58), pour les cognaçaises et c’est bien l’une des dernières chances de décoller de cette dernière place. Bien sûr elles comptent une rencontre de moins que leurs adversaires du jour et c’est bien là qu’est la possibilité de leur abandonner ce siège inconfortable. Elles sont en mesure de bien finir l’année 2012.

Saujon                                   1er -  17 pts  -  9 m.

La Couronne  (B)                7ème -  12 pts  -  9 m.

Samedi   15  Décembre     à   19 h 00

Arbitres :     Coulon   -   El Filali

C’est chez le leader de la poule que les couronnaises se déplacent et les maritimes sentent déjà le parfum des rencontres de Nationale qu’elles ont déjà respiré par le passé. Autant dire qu’elles ne feront pas de cadeaux avant Noël et qu’elles entendent bien faire respecter leur rang. Aux protégées de Gaelle de montrer que sans la pénalité qu’on leur a infligée, elles ne seraient pas loin du podium.

St-Yrieix                             7ème -  12 pts  -  9 m.

St-Maixent                        9ème -  10 pts  -  8 m..

Dimanche   16  Décembre     à   14 h 30

Arbitres :     Boulesteix   -   Favret

Les arédiennes ont dû s’incliner dans le derby qui les opposait aux couronnaises (71-61) parce qu’elles n’ont pas su déjouer la défense mise en place et que l’adresse n’était pas au rendez-vous. C’est un adversaire moins coriace qu’elles reçoivent et nul doute qu’elles auront à cœur d’offrir une victoire à leurs supporters qui serait la promesse d’une belle seconde partie de championnat.

PROMOTION  EXCELLENCE  FEMININE

Pouzioux                            7ème -  12 pts  -  9 m.

Jarnac                                4ème -  14 pts  -  9 m.

Dimanche    16  Décembre     à   16 h 00

Arbitres :    Gasneau   -   Alleau

C’est en déstabilisant l’équipe adverse par une solide défense que les jarnacaises se sont offertes une victoire (52-50) certes étriquée mais qui les placent au pied du podium. En enchainant avec un autre succès qui parait à leur portée,  les vertes ont l’occasion de montrer qu’elles ne sont pas là par hasard. La trève pourra être savourée avec d’autant plus de plaisir.

EXCELLENCE  MASCULINE

Cognac 5ème -   14 pts  -   9 m.

Aytré                                5ème -   14 pts  -   9 m.

Samedi   15  Décembre     à   20 h 00

Arbitres :       Barbot   -   Le Roux

Poitiers sera donc un véritable bourreau pour les cognaçais qui se sont encore inclinés (87-77) face au PEC cette fois et sans montrer qu’ils avaient les moyens d’inverser le résultat. Cette équipe peine et souffre, bien loin des résultats de sa devancière et de ceux espérés. Le changement de coach ne peut tout expliquer et on espère un sursaut d’orgueil pour la suite du championnat.

PROMOTION  EXCELLENCE  MASCULINE

Angoulême BC                   9ème -  12 pts  -  9 m.

Marsilly                               3ème -  15 pts  -  9 m.

Samedi   15  Décembre     à   20 h 00

Arbitres :    Chion   -   Maquin

C’est une belle victoire (50-70) que les angoumoisins ont ramené de leur dernier déplacement en terre deux-sévrienne. On les savait capable de bien réussir face aux meilleurs et ils ont l’occasion, en cette fin d’année, de régaler leur public comme ils savent si bien le faire. Deux points supplémentaires et ils pourraient quitter cette zone de relégation où ils n’ont pas leur place.

Thouars                                 6ème -  13 pts  -  8 m.

Grande Champagne            12ème -  10 pts  -  9 m.

Samedi   15  Décembre     à   20 h 00

Arbitres :       Coles   -   Dieulangard

Défaits une nouvelle fois à domicile (74-80), les joueurs de Grande Champagne terminent l’année par un long déplacement et ne semblent guère en mesure de se montrer dangereux pour une équipe qui – avec un match en retard – flirte avec le podium. Il reste à espérer qu’après la trêve, les faibles écarts enregistrés seront à leur avantage…

Pouzioux                            10ème -  11 pts  -  9 m.

Barbezieux                         8ème -  13 pts  -  9 m.

Dimanche    16  Décembre     à   14 h 00

Arbitres :    Gasneau   -   Alleau

Contenir le leader en deçà des cinquante points est une réelle performance et les barbeziliens ont construit leur victoire (56-46) en muselant l’adresse de leurs visiteurs. On savait bien qu’il ne peut y avoir de belle victoire sans une bonne défense, et les joueurs en ont fait la preuve en réagissant de la meilleure des manières après leur échec dans le derby charentais. Dimanche, ils devraient mettre un point d’honneur à bien terminer l’année…

Saintes                                   1er-  16 pts  -  9 m.

Angoulême Leroy Somer    5ème -  14 pts  -  9 m.

Samedi   15  Décembre     à   20 h 30

Arbitres :       Dangevil   -   Boutenègre

Second déplacement consécutif à Saintes pour les métallos qui viennent de faire chuter l’autre leader l’Union Saintonge (50-55) ; c’est une belle réaction pour cette équipe qui avait dû faire face malgré de nombreuses absences. S’ils confirment le redressement, nul doute que de grands espoirs leur seront permis après les fêtes.

HONNEUR  MASCULINE

Soyaux                                 5ème -  14 pts  -  9 m.

Montamisé                          6ème -  13 pts  -  9 m.

Samedi   15  Décembre     à   19 h 00

Arbitres :    Durvaux   -   Allard

Défaits (63-76) dans leur salle, les sojaldiciens se sont éloignés du podium. Avec du sérieux et de l’adresse, la rencontre à venir est à leur portée mais il faudra se méfier d’une équipe qui réussit plutôt bien contre les équipes charentaises et qui voudra réagir après deux défaites humiliantes.

Chatellerault                       3ème -    15 pts  -  9 m.

Barbezieux                         6ème -    13 pts  -  9 m.

Samedi   15  Décembre     à   19 h 00

Arbitres :    …………..   -   ……………

On n’attendait pas la réserve barbezilienne à ce niveau et c’est une bien agréable surprise pour leurs dirigeants. En s’imposant face à St-Yrieix – avec difficultés certes (76-68) – ils ont montré qu’ils savaient se faire violence pour contrer leurs adversaires. La tache risque d’être bien plus ardue dans la Vienne face à des chatellerauldais qui ont inscrit une moyenne de 88 points par match sur leurs trois dernières rencontres…

Saint-Yrieix                       12ème -   10 pts  -  9 m.

Tasdon                               6ème -   13 pts  -  9 m.

Dimanche   16  Décembre     à   16 h 30

Arbitres :    Boulesteix   -   Favret

L’équipe visiteuse est une bien belle formation, solide dans tous les secteurs et pour les arédiens ce sera sans nul doute une rencontre des plus difficiles. Mais il y a dans cette équipe des éléments qui ne méritent pas de collectionner ainsi les défaites. Alors gageons qu’après un début de saison raté, l’année 2013 devrait apporter quelques rayons de soleil. Pourquoi pas un sursaut dès ce week-end…

ce site a été créé sur www.quomodo.com